Tester une stratégie Forex avec les cotations historiques
Pour tester une méthode rien de tel que le backtesting ou du moins c’est le moyen le plus rapide. Une autre approche consiste à trader en fictif sur un compte démo. Cette seconde solution est bien plus fiable que le backtesting car il ne peut y avoir aucune erreur de procédure et l’on s’affranchit de l’indiscutable fait que le passé ne présume pas (forcément) du futur. De plus on est en conditions (quasi) réelles lorsqu’on trade en argent fictif.
Avant de me lancer sur le compte démo je souhaite néanmoins backtester les stratégies. Au départ j’ai pensé utiliser MT4 car j’y ai mes comptes démo et que cette plateforme propose même une fonctionnalité de backtest. Comme je préfère toujours m’en référer aux expériences des utilisateurs, j’ai parcouru le web à la recherche d’infos. Il en ressort que pour le test d’une EA (robot) ou même d’une stratégie manuelle les fonctionnalités de MT4 semblent relativement faibles, pas totalement fiables voire inutilisables dès lors que l’on veut effectuer une simple opération comme changer de TF (échelle de temps). J’ai voulu vérifier rapidement ces limites en utilisant les appli MT4 et MT5 (qui sont bien faites au passage) mais malheureusement elles ne permettent pas de faire évoluer les cours bougie par bougie comme on peut le faire sur la version desktop grâce à la touche F12.
Pour optimiser mon temps consacré aux backtests et pouvoir les effectuer depuis n’importe où (aux chiottes par exemple, comme les plus grands traders) je suis effectivement à la recherche d’une solution tournant sous Androïd.
Je me suis donc orienté vers l’appli qui semble la mieux notée : Trade Interceptor. Les critiques sont dithyrambiques et l’appli propose une option de backtesting qu’il me tarde d’essayer. L’installation de l’appli nécessite la réception d’un SMS, en réalité le code est également délivré par email. A noter que la réception des codes est loin d’être instantanée, j’ai reçu les miens ce matin en ayant fait la demande hier soir.
A priori les historiques des brokers sont accessibles par time frame ce qui empêcherait de switcher de TF pendant les backtests. Info à confirmer…
Pour l’instant je découvre et je mettrai cet article à jour dès que j’aurai plus d’infos.