Comment anonymiser ses Bitcoins

On entend régulièrement que le Bitcoin est une monnaie anonyme. C’est loin d’être le cas. L’ensemble des transactions de Bitcoins est en effet publique, inscrite dans la blockchain. La traçabilité des cryptomonnaies est donc totale et in est ainsi très facile de remonter à un portefeuille d’origine. Par contre, l’ouverture d’un wallet (portefeuille) ne nécessite pas de papiers d’identités, juste quelques clics.

Toutes les transactions effectuées en Bitcoin sont rattachables à un compte d’origine, mais si le compte en question n’est pas lui-même rattaché à une identité, l’utilisation dudit compte est effectivement anonyme. Il suffit donc d’anonymiser un compte, et c’est Kevin Mitnick qui nous livre la procédure.

En voici une libre traduction/adaptation que je vous décris à des fins strictement informatives et non pour que vous les mettiez en place bien sûr. Voici donc le déroulement de ce que préconise le spécialiste en sécurité informatique :

1 Acheter un laptop dédié

L’achat doit bien sûr être totalement intraçable, c’est la base. Un PC acheté de la main à la main peut faire l’affaire.

2 Équiper le laptop et se connecter au web

Là il s’agit d’installer un système d’exploitation sécurisé et conçu pour préserver l’anonymat. Le spécialiste préconise Tail Linux qui embarque Tor Browser, le navigateur sécurisé qui sera utilisé pour toutes les connexions. Ce laptop sera exclusivement consacré à des opérations menées selon un protocole préservant l’anonymat de la machine :

  •  Connexion  uniquement sur des hotspots publics, jamais devant une caméra de surveillance.
  •  L’ordinateur ne doit jamais être allumé chez soi, pour qu’il ne laisse pas apparaitre de tentative de connexions sur les wifi locaux et plus particulièrement votre box.
  • Il faut changer l’adresse MAC de la carte réseau avant toute connexion. Cela se fait grâce à de petits softs dédiés, ou « à la main » assez simplement sous Linux.

3 Utiliser le laptop pour acheter des Bitcoins anonymes

Pour l’achat de Bitcoins, le spécialiste préconise d’utiliser des cartes cadeau Amazon, achetées en espèces dans un bureau de tabac par exemple. Ces cartes cadeau permettent d’acheter toutes sortes de services sur le Darkweb. On peut ainsi y acheter un VPN pour renforcer la sécurité des connexions par exemple, ou encore des Bitcoins, tout simplement ! Pour ce faire on aura dans tous les cas besoin d’un email. Il faut alors utiliser un service mail qui ne nécessite ni numéro de tel, ni email pour l’ouverture d’un compte. C’est le cas de protonmail qui dispose de sa version  anonyme avec url en .onion (protocole de Tor Browser). Pour l’achat de Bitcoins le spécialiste conseille Paxful.

Kevin Mitnick a délivré ces conseils en mai 2017 à l’occasion de la publication de son ouvrage « The art of invisibility » qui explique comment rester anonyme sur le web. A l’exception de Paxful que je ne connais pas, l’ensemble de ses autres conseils restent à ma connaissance à ce jour tout aussi fiables.

 

Une réflexion au sujet de « Comment anonymiser ses Bitcoins »

  1. Ping : Mon avis sur le Bitcoin - RevelationForex.net

Laisser un commentaire