L’arbitrage consiste à acheter chez un intermédiaire et revendre chez un autre, en profitant d’une différence de cours entre les deux établissements.
C’est la rapidité de la transaction qui détermine en grande partie l’efficacité et la rentabilité de la stratégie. Pour trouver des opportunités d’arbitrage, on ne se limite pas au bitcoin. Il faut surveiller les autres cryptos majeures : l’Ethereum, le Litecoin, le Dash…
Pour mettre en place il vous faut à minima 2 comptes.
Un chez Bitpanda et un chez Coinbase.
Vous pouvez créer des comptes gratuitement chez ces deux plateformes d’achat/vente de cryptomonnaies. Ce sont les plus utilisées en raison de leur fiabilité, de leur rapidité et des frais modérés par rapport à d’autres solutions. Elles offrent en plus la possibilité d’utiliser divers moyens de paiements.
Je vous suggère aussi ces 2 plateformes car il est d’expérience possible d’y effectuer des arbitrages rentables.
Je vous conseille toutefois d’effectuer plusieurs arbitrages sur de petites sommes, avant de tester avec des sommes plus engageantes. Lorsqu’un compte est nouveau, il peut être désactivé. Vous vous retrouvez dans ce cas coincé au milieu de votre arbitrage sans possibilité de vendre ce que vous venez d’acheter. Quelques transactions avec de petites sommes vous permettront de vérifier la validité des comptes et d’évaluer la durée des transactions ainsi que l’impact des taxes.
Mise à jour de début d’année : une troisième plateforme intéressante pour les échanges de cryptomonnaies : Binance
A première vue la plateforme est bien conçue. L’inscription rapide et on est de suite orienté vers le processus d’authentification 2FA. Il faut utiliser son smartphone et une appli idoine pour s’authentifier. Le compte est ainsi bien mieux sécurisé. On peut trader jusqu’à 2BTC sans avoir à fournir de documents ou d’informations supplémentaires. Ici vous ne pouvez pas acheter de Bitcoins, à moins de déjà posséder une autre cryptomonnaie. Pour l’achat de bitcoins en euros, vous pouvez utiliser Bitpanda ou Coinbase.